Crazy Birthday : les 25 ans du Palais des Congrèsde Tours, le samedi 15 septembre 2018. Dans le cadre des journées du Patrimoine.
Nouvelle édition du Salon Art au Quotidien du 9 au 11 Novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours - Thème : les jeunes créateurs. Nouvelle édition du Salon Art au Quotidien du 9 au 11 Novembre 2018 au Palais des Congrès de Tours - Thème : les jeunes créateurs.

Scène ouverte aux acteurs culturels : Cinéma

Voir le programme des scènes ouvertes aux acteur culturels locaux lors des 25 ans du Palais des Congrès de Tours le 15 septembre 2018.

« L’art du Partage » voici la thématique officielle des Journées Nationales du Patrimoine, et pour l’occasion, une quarantaine d'acteurs culturels locaux seront regroupés dans les 3 auditoriums du Palais des Congrès pour des performances inédites : musique, danse, chant, théâtre, cinéma…

Liste des acteurs culturels Cinéma présents :


CGR Cinémas - Cinéma

Le CGR Cinémas sera sur la scène des acteurs culturels lors des 25 ans du Palais des Congrès de Tours.

Sur la zone d'exposition au niveau -2

Présentation : Les cinémas CGR Tours Centre et Tours 2 Lions seront sur place pour vous présenter la nouvelle salle Ice by CGR du CGR des 2 Lions et vous parleront de l’actu ciné, des nouveaux projets et des évènements qui marqueront l’année 2018-2019.


Retrouvez les CGR Cinémas sur le site www.cgrcinemas.fr

Ecole du Cinéma - Démonstration scène de cinéma

De 14h45 à 15h30 dans l'auditorium Descartes

Ecole de Cinéma sera sur la scène des acteurs culturels lors des 25 ans du Palais des Congrès de Tours.

Présentation : L’EscaT est la première et seule école de Cinéma et Audiovisuel de la Région. Elle propose une formation en deux ans, basée sur la pratique. Les intervenants sont des professionnels, qui partagent leur expérience sur les différents tournages et transmettent leur savoir-faire.
Dès la deuxième semaine de cours, les étudiants sont amenés à tourner dans les conditions réelles, grâce à un matériel important qui leur permet de faire leurs premières armes…
Le but est de les préparer au monde auquel ils se destinent, en leur présentant de façon authentique ce que sera peut-être leur avenir.

www.escat-france.com | Facebook


Programmation des 25 ans : A l’occasion, nous recréerons un plateau de tournage. Nous vous montrerons comment se tourne une scène de cinéma, et vous expliquerons les différentes missions des techniciens présents sur le plateau.

Les Studios - Cinéma

Sur la zone d'exposition au niveau -2

Les Studios seront sur la scène des acteurs culturels lors des 25 ans du Palais des Congrès de Tours.

Présentation : Les Studios sont un des plus grands complexes art et essai associatifs indépendants de France. Avec 7 salles (de 67 à 254 places), il propose une large variété de films venus de tous les pays, en version originale sous-titrée et le plus souvent en sortie nationale. La programmation mensuelle permet également de faire découvrir aux spectateurs des films du patrimoine, des documentaires, des courts-métrages, des films pour le jeune public, de rencontrer des réalisateurs venus présenter leur film, de participer à des festivals tout au long de l'année... Les spectateurs peuvent aussi profiter de la cafétéria gérée par l'association AIR et de la bibliothèque, lieu de ressource unique pour tous les amoureux du 7ème art. Enfin, les formules d'abonnement (valables un an) permettent de bénéficier d'entrées à tarif réduit et de recevoir chez soi la revue éditée par le cinéma : Les Carnets du Studio.

Retrouvez les Studio sur le site www.studiocine.com et sur Facebook.

Sans Canal Fixe - Projection court-métrage

De 15h30 à 16h15 dans l'auditorium Descartes

Sans Canal Fixe sera sur la scène des acteurs culturels lors des 25 ans du Palais des Congrès de Tours.

Présentation : Sans Canal Fixe est un collectif de réalisateurs, de techniciens et d’aficionados de cinéma documentaire.
Par la réalisation de films, l’organisation de projections, d’ateliers de programmation ou d’éducation à l’image, Sans Canal Fixe a pour objectif de sensibiliser, faire découvrir, partager sa passion : celle du documentaire sous toutes ses formes.

www.sanscanalfixe.org | Facebook


Programmation des 25 ans : Vous pourrez assister à 15h30 à la projection d’une sélection des plus récents courts métrages réalisés par l’équipe de Sans Canal Fixe et tirés d’Un autre jour en France, une co-production Sans Canal Fixe - Cent Soleils - Bip-TV, avec le soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, la participation du CNC et de nombreux contributeurs Ulule.

DANIEL
, un film d’Anne Moltrecht
Daniel a fui la Pologne et vit aujourd’hui en France sans travail, ni logement.
Portrait d’un rêveur nostalgique, captif de son présent sans fin.

L’ORDRE DES CHOSES, un film de Caroline Le Roy D’une journée en 2016 à des films de famille dans les années 50, de la campagne beauceronne à Bangui, de la France coloniale à la France d’aujourd’hui, d’un espace intime à un espace public, d’une lettre à un poème engagé.

LE SENTIER, un film de Jean Riant et Franck Wolff Un jour au Sentier… Le Sentier, c’est un hameau qui pourrait être un petit village : il y a une école, mais plus aucun élève ne la fréquente.
Il y a une église, mais elle est désertée par les fidèles depuis très longtemps et sert d’atelier à un artiste. Et face à l’école, un bâtiment qu’il est plus rare de trouver dans un village tourangeau, une bâtisse abandonnée à l’allure austère perdue au milieu d’un pré aux hautes herbes : l’ancien temple protestant.

FICTION DE GAUCHE, un film d’Yvan Petit
Un jour, on est venu chercher les gauchers pour les mettre dans des camps…

Anne Moltrecht sera présente au stand de Sans Canal Fixe pour répondre à vos questions, à l’issue de la projection.